Le portage salarial, une solution pour les seniors

Face à l’augmentation des emplois précaires, des solutions existent. Depuis 2005, de nombreuses formes d’emploi se sont créées afin de s’adapter à la modernisation du travail. L’une des réponses au problème de l’emploi et de la reprise d’activité des seniors est le portage salarial.

Le portage salarial, la solution pour les experts seniors 

En effet, on remarque que plus les salariés avancent en âge, moins les entreprises valorisent leur savoir-faire et leur expertise. Cela a été démontré maintes fois par de grandes sociétés qui préfèrent faire appel à des experts de manière ponctuelle plutôt que de garder des experts seniors à plein temps qui coûtent souvent plus cher qu’un jeune débutant avec peu d’expérience.

Le portage salarial se développe de plus en plus auprès des entrepreneurs seniors. Cette nouvelle forme de travail permet de bénéficier d’un statut de salarié, tout en gardant son autonomie. Le salarié va pouvoir exercer son activité sous forme de missions ponctuelles auprès d’entreprises clientes. La société de portage gère les cadres administratifs, juridiques et institutionnels du porté. Elle se porte garante auprès de lui, assure le paiement des sommes dues ainsi que le versement des cotisations sociales

La société de portage salarial permet au senior de bénéficier du régime de salariat par un contrat de portage (sans lien de subordination). Le collaborateur est un expert qui est en charge de démarcher ses propres clients, ainsi que de négocier les conditions de la prestation réalisée. À temps partiel ou à temps plein, le senior choisit la fréquence qui lui correspond en fonction de ses besoins et attentes. En parallèle, il continue à percevoir sa pension de retraite sans tenir compte de ses nouveaux revenus professionnels.

Le portage salarial est un véritable tremplin pour les seniors qui ont acquis un carnet d’adresse au fil des années et qui veulent maintenant s’investir à 100% dans leur activité sans se soucier des contraintes administratives. Côté entreprise, c’est également un bon moyen pour rester compétitif sur le marché tout en profitant des conseils d’experts. Le portage salarial pour les seniors devient donc un dispositif gagnant-gagnant !

Témoignage d’un senior en portage salarial :
« Ayant entendu parler du portage salarial, j’ai tout de suite pensé que cette forme d’activité pourrait me convenir. J’avais en effet depuis de nombreuses années envie d’être indépendant, voire de monter ma propre société de travaux publics au Moyen-Orient. Les événements ayant contrarié mon projet, j’ai dû abandonner cette idée. Plus tard, le départ d’une entreprise m’a donné l’occasion de sortir du nid douillet du salariat. Décision pourtant difficile à prendre, car ce n’est pas si simple de devenir son propre patron. N’ayant pas eu le cran de monter ma société, je me suis donc tourné vers le portage salarial, qui à mon avis était un bon compromis. Depuis deux ans j’exerce mon activité d’expert au sein d’une entreprise de portage salarial. Grâce à mon carnet d’adresses que j’ai pu exploiter, aujourd’hui je travaille avec de grosses sociétés françaises dans le domaine de la construction (Saint-Gobain, Arcelor, Bouygues TP…). L’avantage est que je peux gérer mon temps et mes rendez-vous comme je l’entends, étant surtout sollicité pour des missions ponctuelles. Je traite environ trois ou quatre dossiers par mois et je donne mon avis avec un regard critique et constructif sur des nouveaux produits, leurs applications et leurs procédés. Habitant la région parisienne, la plupart de mes clients n’hésitent pas à venir me consulter à domicile car, arrivé à mon âge, on envisage le travail autrement, avec le plaisir et sans contraintes. J’ai la chance d’exercer une activité libérale sans me soucier de la lourdeur administrative liée à l’activité (TVA, URSSAF, comptabilité, retraite, mutuelle…). Je peux donc m’investir à 100% dans mon travail car seul m’incombe le démarchage commercial auprès d’entreprises afin de trouver des missions. Connaissant bien leur fonctionnement, le portage salarial est le moyen de valoriser jusqu’au bout ses compétences alors qu’au sein des sociétés, la tendance est à les ignorer. Or, la plupart des salariés âgés souhaitent faire partager le fruit de leur expérience, garder une activité intellectuelle et surtout rester en éveil en étant curieux. Ainsi, un des principaux atouts du portage salarial pour les seniors est de travailler sur le long terme et de pouvoir arrêter en douceur dès qu’ils le souhaitent. Quant à moi, cette formule me convient si bien que je ne me pose même pas la question de savoir à quel moment je prendrais ma retraite ».
Source : http://www.lavise.fr